Recette : Croustade aux pommes gersoise

thumb_IMG_3463_1024

La croustade c’est le gâteau que je préfère de mon Gers natal ! Les ingrédients sont simples mais la difficulté est dans la confection de la pâte qui est très fine, aussi fine que du papier cigarette si ça n’est pas plus. Pour ce faire il faut l’étirer sur une grande table recouverte d’un drap fariné. Je ne me suis encore jamais aventurée à la confectionner moi même, bien que cela me démange depuis un moment, j’attends entre autre que l’on déménage dans notre futur chez nous et que l’on s’équipe d’une table plus grande !

Par contre ! L’ingrédient secret de ma tatie pour réaliser une croustade facilement : la pâte filo ! Par contre j’ai de plus en plus de mal à en trouver par rapport à il y a quelques années je trouve… Je regardais régulièrement à Auchan d’Issy les Moulineaux s’ils en remettaient en rayon… en vain jusqu’à la semaine dernière où il y en avait ! Je ne me suis pas posé de question et en ai pris un paquet pour enfin pouvoir refaire une croustade !

thumb_IMG_3455_1024.jpg

Ingrédients :

  • un paquet de pâte filo
  • 3 pommes (ici j’ai choisi des Golden bio, bien sucrées)
  • 2 cuillères à soupes d’Armagnac (à vous de doser à votre goût)
  • du sucre
  • du beurre fondu

1/ Eplucher les pommes, les couper en quartier puis en fines lamelles. Les arroser d’Armagnac et saupoudrer d’un peu de sucre (ou pas à votre convenance). Mélanger et laisser reposer plusieurs heures voire toute une nuit.

2/ Mettre une première feuille de pâte filo dans votre moule à tarte. La badigeonner de beurre fondu puis saupoudrer de sucre. Alterner de cette façon avec 3 ou 4 autres feuilles de pâte filo supplémentaires.

3/ Déposer les pommes et les répartir dans le moule.

4/ Reprendre l’alternance « pâte filo / beurre fondu / sucre » avec 3 ou 4 feuilles puis déposer joliment dessus les restes de pâte en donnant un relief. Beurrer et saupoudrer de sucre une dernière fois avant d’enfourner pendant 30min à environ 180 degrés (je vous avoue que je fais un peu au pif et surveille ma croustade, ici je l’ai laissée 25min).

Voici votre croustade faite maison version facile ! Alors les puristes ne seront certainement pas d’accord avec cette recette mais le rendu est vraiment très bien avec une pâte très croustillante et lorsque l’on a pas la patience et/ou l’espace nécessaire à la réalisation de la pâte cela fait vraiment très très bien l’affaire en attendant de rentrer au pays pour en manger des vraies. 🙂 Des fois je profite aussi également de certains évènements comme le salon de l’agriculture ou le marché flottant à Paris pour me faire plaisir et en acheter.

Et pour ceux qui aimeraient se lancer comme moi un jour dans la réalisation de la pâte j’ai récemment trouvé cette vidéo qui pour moi est celle qui explique la mieux la chose. C’est fou car il y a quelques années c’était tellement difficile de trouver des informations sur cette recette. J’ai l’impression que la médiatisation de notre belle croustade dans les émissions de type « meilleur pâtissier » y est pour beaucoup à mon grand bonheur !

Laisser un commentaire